Dampjoux


Dampjoux Mairie de DAMPJOUX
1 r Montoille 25190 DAMPJOUX
Tel.: 03 81 92 29 21
Fax : 03 81 96 95 77

Maire : Isabelle Hemler
Tel. : 03 81 92 29 21
Fax : 03 81 96 95 77

Permanences :
Maire :
Lundi de 14h à 16h / Samedi de 10h à 11h
Secrétaire :
lundi de 15h30 à 17h30 / jeudi de 13h30 à 15h30


Mairie Dampjoux

Géographie

Délimitée au nord par la Barbèche et à l'est par le Doubs, la commune de Dampjoux s'insère dans une petite reculée, en forme de demi-cercle, qui lui sert de frontière naturelle à l'ouest et au sud.
Elle est adossée à un contrefort de la chaîne du Lomont : le plateau des Terres de Chaux.


Dampjoux

Histoire

Cette commune qui aurait pu être à 1'abri des tribulations de l'histoire a eu son nom cité pour la première fois, en 1136, dans la Seigneurie de Neuchâtel lorsque l'abbaye de Lucelle reçu une mense (revenu) à Dampjoux.
La famille de Neufchâtel-Bourgogne avec la Seigneurie de Mathay régna sur Dampjoux jusqu'au XVème siècle.
Puis le village connut une double domination seigneuriale avec la Seigneurie de Châtillon-sous-Maîche (Comtes de Bourgogne) et la Seigneurie de Clémont (Comtes de Montbéliard).


Dampjoux environs

Religion

Au XIIème siècle, Dampjoux était une église-mère et possédait une vaste paroisse. Jadis un monastère existait à côté de l'église, mais il fût détruit quand le village fût incendié en 1475.
Mais Dampjoux se releva de ses ruines. L'église actuelle sans grand intérêtarchitectural,date 1728, elle abrite la pierre tombale de Claude Bougenet procureur et receveur de la Seigneurie de Châtillon-sous-Maîche.


Dampjoux environs

Economie

La Barbèche fit tourner deux moulins et une tréfilerie, tandis que sur le Doubs fût construit une usine électrique.
Les activités industrielles furent représentées par une petite usine dans la taille des pierres fines d'horlogerie, ainsi qu'une tuilerie et poterie , de nos jours, un artisan ébéniste s'est installé.

Découverte

Au sud-ouest du village s'élève la colline du Montoille sur laquelle se trouve la statue de la vierge Notre-Dame du Montoille, chargée de protéger le village.
Un magnifique point de vue s'offre à vous depuis cet endroit en découvrant la vallée du Doubs entre Pont-de-Roide et Saint-Hippolyte. En redescendant, face à vous, un coin pique-nique avec des bancs a été aménagé, vous pourrezainsi vous reposer tout en regardant s'ébattre des canards.


155 Habitants Les Ajoies
Superficie : 231 ha
Population : 155 hab